Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Applause, une aventure dansée en Australie

Le journal de bord du voyage de 50 istréennes et istréens autour de la danse... A Perth ! Mais aussi une rubrique tourisme, mode, gastronomie, vie dans les maisons ! et DANSE !

Quelques rencontres dansées...

Spectacle de la Link Dance Company interprétant Shangaï Boléro de Didier Théron au Freemantle Art Center.

Une scène dans un décor végétal à ciel ouvert. Il est 19h00.

Le Boléro de Ravel dans trois formes chorégraphiques contemporaines différentes. A chaque fois, les notes et les mouvements nous embarquent dans cette redondance, dans cette symétrie... Puis la vague s'intensifie. D'autres gestes s'invitent, d'autres postures aussi. La cadence des pas, des corps en appui, des expressions figées, des empreintes sensuelles, des images suspendues... Le Boléro de Ravel quant à lui ne change pas.

Rideaux: En comprendre quelque chose ou pas. On aime, on n'aime pas. On adore, on déteste. Les émotions déferlent. Et pourquoi pas, tout simplement!!!

Quelques rencontres dansées...
Quelques rencontres dansées...Quelques rencontres dansées...
Quelques rencontres dansées...Quelques rencontres dansées...Quelques rencontres dansées...

Rencontre avec Simon STEWART, danseur et chorégraphe aborigène pour un atelier.

Son travail gestuel s'inspire entre autre des corps animaliers (kangourous, chats, iguanes enfin peut-être ?). Un enchaînement qu'il nous apprend en partant de la fin. Construction à l'envers dans lequel se mêlent ondulations, bipédie, traces dans le sol, déliement des chaînes musculaires, attitude des segments corporels. L'énergie circule dans la lenteur. Un temps de pause dansé porté par une musique qui vibre et qui envoûte. On se meut. On s'émeut...

Gardez bien dans vos corps la posture de l'émeu

Quelques rencontres dansées...Quelques rencontres dansées...
Quelques rencontres dansées...Quelques rencontres dansées...

WAAPA, Western Australian Académy of Performing Arts à Perth

Immersion dans les cours de danse auprès des étudiants de 1°, 2° et/ou 3° année. Chacun en attrape quelque chose même lorsqu'un peu largué par la rapidité des enchaînements à dérouler, à mémoriser, ainsi que par le niveau technique, la panique s'invite. On a le choix de s'accrocher, pédaler, faire un pas de coté et prendre plaisir à regarder. Certaines ne lâchent pas l'affaire. Gestes connus ou méconnus, envolées des danseurs, rebonds des corps, ancrage au sol. Traversée à 2, 3 et plus encore. «Double chassée» «Grand plié» in french of course! Des traversées dans le studio dans toutes les directions possibles. Turn left, turn right. Séquences écrites ou improvisées... Ça pulse!

Le musicien et son djembé sont là pour nous accompagner et alimenter notre enthousiasme. L'accueil est chaleureux même lorsque l'échange de mots ne peut être que sommaire. Peu importe, on se comprend. L'essentiel étant de vivre l'instant. La danse quelque soit le style, l'amplitude et la hauteur de jambe dans les jetés nous rassemble. Entrons dans la danse intense et dense. On adore!

Quelques rencontres dansées...Quelques rencontres dansées...
Quelques rencontres dansées...Quelques rencontres dansées...Quelques rencontres dansées...

JCCA John Curting Collège of Arts à Fremantle pour les ados d'Applause avec les élèves du collège dans le cadre de leur cursus scolaire (cours de danse et autres matières générales).

Sans oublier, au JCCA ainsi qu'à WAAPA, les rencontres de Michèle en classique, Astrid en contemporain, Sophie en modern-jazz, Sylvie en afro et tribal, Cédric en hip-hop avec les collégiens et étudiants des sites. Nous en avons profité au gré de nos envies (et de nos âges aussi) pour suivre leur cours, in english of course. Une occasion de les découvrir dans la forme de danse qu'ils enseignent.

Merci à eux pour ce partage.

Quelques rencontres dansées...
Quelques rencontres dansées...
Quelques rencontres dansées...
Quelques rencontres dansées...

«Et que l'on estime perdue toute journée où l'on n'aura pas au moins une fois dansé.»

Nietzche

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Encore un peu là- bas... Tout cela fait rejaillir de précieux souvenirs, merci pour la tenue du blog, qui nous aura tenu en haleine et continue de faire rêver ...
Répondre
M
et c'est pas fini !